25 fevrier 2008

Publié le par jacky nicoli

le temps n'est pas terrible et surtout j'ai une flême pas possible depuis le debut de l'année,je ne fais plus de vélo ni de promenades footing,résultats,je regrossis,bon sang,ce que ça me gonfle (lol)de grossir,je me prive d'un tas de bonnes choses et je grossis sans arrêt;pas de sucre à cause d'un petit peu de diabète,pas de graisse à cause du cholestérol;si on enlève ça il ne reste plus grand choses de bon.des fois je me dis que pour le peu de temps qu'il me reste à vivre je ferai mieux de m'éclater même si ça me raccourci un  peu.comme disait ma grand mère "aprés moi les mouches" et elle avait bien raison.

ma pauvre mémé,elle n'a pas eu une vie trés heureuse;elle a commencée à travailler à 9 ans;c'était interdit même à cette époque,c'était une filature de soie, des fois il y avait des visites d'inspecteurs et ils cachaient les enfants sous les ballots de cocons de fils à soie et en plus c'était loin de sa maison, elle partait trés tot le matin avec juste un morceau de polenta pour la journée.

quand j'étais petit,il n'y avait pas de télévision et le soir ma grand mère me racontait son pays ,son enfance,j'ai souvent pleuré en écoutant ses miséres;j'ai eu peur aussi quand elle me disait qu'il ne faut pas se regarder dans un miroir le soir car on risque de voir le diable;j'en ai fais des contorsions pour ne pas me voir dans l'armoire à glace ou dans le miroir de la cuisine.et aussi quand je n'avais pas été trés gentil,elle m'avait raconté que dans son village "à chez nous" comme elle disait,il y avait la marque du pied du diable sur le rebord  d'une fenètre parce qu'il était venu chercher un enfant qui avait donné un coup de pied à sa mère.

elle est partie d'Italie à 23 ans,j'imagine ce que ce doit être dur de quitter les siens,son pays ,sa langue;encore que dans notre village ,il y avait beaucoup d'italiens,je crois bien que son unique frere habitais là également.(j'ai su depuis qu'il n'est venu en france qu'en 1940) mais quand même;et la vie était si dure en ce temps là.elle a perdu son mari, mon pépé,en 1947 ,l'année ou elle avait déja perdue sa fille cadette à 23 ans.et quand ça commencait à aller mieux ,au début des années 50,son fils de 33 ans est mort suivi de son gendre de 26 ans(mon beau père)quelques mois aprés;ils ont laissés 6 orphelins en bas ages et c'est ma mémé qui a élevé les 3 enfants de sa fille(ma mère) qui travaillait à l'usine.et jusqu'a sa mort en 1963,elle a toujours tiré le diable par la queue pour y arriver.

 cette photo a été prise vers 1941-42 au premier plan,au centre, assise en clair,yolande ma

tante

.

.436 

 .402.jpg  celle ci en 1942 les gens du village aux champs,c'était la guerre,il fallait manger;ma grand mère debout en noir à droite.j'ai bien connu la plupart de ces gens.

.

.

ma mémé etait Bergamasque,elle parlait le patois,ce qui équivaut au Breton pour un français,bien sur elle parlait Italien et français;pour le français avec des petite fautes charmantes, elle disait la bol pour le bol,ou cimitière pour cimetière,moi je la corrigeais et en retours elle m'apprenais des mots d'italien.

mais hélas comme le disais mr FERNANDEL dans un film "les grands mères c'est comme le mimosa;c'est beau,c'est doux,c'est gentil,mais c'est fragile".

                           .

.416.jpgc'est la carte du pays de ma mémé,en Lombardie. VALL ALTA n'est même pas un village,c'est un hameau.

.

Publié dans ancêtres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article